Référent carcéral

« Après de nombreuses années à intervenir en tant qu’aumônier musulman en détention, j’ai découvert un environnement pouvant paraître, de prime abord, très hostile pour le commun des mortels. En réalité, il n’en est rien. La détention est une école comme tant d’autres.

Privés de tout, et particulièrement de cette liberté si précieuse à nos cœurs, les détenus de confession musulmane (ou pas) commencent un long cheminement vers Allah.

Je ne peux vous décrire la joie d’un frère recevant un Coran, un tapis ou encore une Citadelle tant elle est immense et frappante.

Dans ma pratique, je constate que nos frères incarcérés accordent une grande importance au livre d’Allah et je ressens en eux l’amour de Sa parole et la fierté d’appartenir à cette communauté. Cet amour est parfois bien plus fort et plus présent chez ces frères incarcérés que chez certains musulmans en liberté.

Sans aucune exagération, le contact avec les détenus musulmans a changé ma perception de la religion et, plus largement, de la vie. J’entends d’eux que la Joumou’a (prière du vendredi) est la force qui les aide à tenir la semaine, qu’elle est un moment d’évasion durant lequel les murs qui les retiennent s’effondrent.

J’ai pu voir des frères finir la lecture du Coran pour la première fois de leur vie en détention, fiers de l’annoncer ; d’autres me demander la biographie de notre prophète (sws) afin de mieux le connaitre et d’ainsi s’imprégner de ses nobles qualités. Autant d’expériences vécues au cours de ces dix dernières années qui me donnent la force de les accompagner durant ces moments difficiles.

Les détenus méritent toute notre attention. Ils sont et restent nos frères. En cela, ils ont des droits sur nous. Bien que condamnés et ayant commis des erreurs, je peux témoigner d’une qualité qu’ils ont : l’attachement à l’islam.

Qu’Allah nous donne et leur donne la force et la guidance. »

Tout au long de l’année, l’Association Usolid’A se mobilise aux côtés de son aumônier en organisant des campagnes de financement ou des collectes de dons matériels (exemplaires de Coran, ouvrages divers, tasbih, tapis, musk…)

L’association Usolid’A est à la recherche de nouveaux contributeurs afin de soutenir cette cause et de mener à bien les objectifs fixés.

En conséquence, nous faisons appel à vous et à votre générosité afin de nous aider à pérenniser ce magnifique projet par une participation financière, du montant que vous souhaitez, ou bien par une participation matérielle. Votre aide sera précieuse et nous aidera à concrétiser l’action pour laquelle nous nous battons chaque jour depuis 10 ans avec une conviction sans faille. 

Retour en haut